Qualité de l'environnement

Suivre une démarche éco responsable,
Une préoccupation du quotidien

Comment travailler dans de bonnes conditions, en veillant à sa propre sécurité mais aussi à celle des autres, tout en respectant son environnement à l'échelle locale et surtout mondiale ?

 

Pour la fabrication et la pose des charpentes et bâtiments ossature bois, Arcadial Production sensibilise ses équipes au quotidien afin de répondre à cette question.

 

Travailler une matière noble telle que le bois, c'est un bon début !

 

 

Le bois, matériau éco responsable

Produit naturel et issu de forêts gérées de façon durable, le bois apporte des solutions contre, entre autres, le réchauffement climatique grâce au prélèvement naturel de CO2 et le stockage de carbone.

 

De plus, les risques de pollution sont également maîtrisés au cours de la fabrication car il s'agit d'une production en filière sèche.

Nuissances sonores

Afin de réduire les diffusions de bruits dans l’environnement extérieur au chantier, nous n’utilisons pas de groupes électrogènes, à cause de leur forte puissance acoustique.

L’alimentation est effectuée par la mise en place de branchement sur le réseau électrique existant.

 

Notre activité ne nous permet pas de réduire complétement les nuisances sonores sur site : utilisation d'outils, véhicules, grutage mais nous en diminuons au maximum la durée du fait de la préfabrication et du prédébit de nos structures bois en atelier.

 

 

 

 

Gestion des déchets

Les déchets sont triés durant tout le processus de fabrication puis utilisés de deux manières différentes : sous forme d’énergie comme combustible ou réparties dans des bennes spécifiques pour un recyclage en fabrication de panneaux de particules bois.
Sur chantier, nous avons peu de déchet, les bois étant au maximum débités dans nos ateliers. Les bois non réutilisables et les autres déchets comme les produits d’isolation et d’étanchéité telles que les découpes de films de pare vapeur/ pare pluie sont alors triés puis jetés dans les bennes mises à disposition sur le chantier.

Pollution

Afin de maîtriser les émissions de poussières, nos outils portatifs sont équipés d’aspirateurs Classe M (selon les normes anti-poussières en vigueur). Chaque équipe d’intervention en possède dans leur véhicule.


Les émissions de fumées ou d’émanations de produits polluants sont, par conséquent, quasi inexistantes.